Posted on

C’est décidé, pour les vacances, vous partez en camping. Mais face à l’immensité de choix, comment trouver le camping qui fera le plaisir de tous ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Concertez-vous !

Bien que le dernier mot revienne aux parents, il convient tout de même de demander l’avis de chacun pour les prochaines vacances en camping. Peut-être que certains voudront s’essayer à quelques nuits dans une tente ou un hébergement un peu atypique comme une roulotte ou une cabane dans les arbres. En tenant compte des envies de chacun, vous pourrez mieux orienter les recherches parmi la pléthore de possibilités.

Les points à prendre comptent

Pour réserver le camping parfait, il vous faut considérer certains points tout en tenant compte – si possible – des aspirations de chaque membre de la famille.

– Le budget

Avant de choisir entre un camping en Bretagne ou au bord de la Méditerranée, déterminez avant tout le budget que vous voulez allouer à ces vacances. Les dépenses ne seront bien sûr pas les mêmes si vous envisagez de louer un emplacement assez grand pour planter des tentes ou pour garer un camping-car. Il faudra aussi mettre le prix si vous voulez faire plaisir à vos enfants et réserver un séjour dans le camping qu’ils convoitent tant, avec son parc aquatique et ses nombreuses autres infrastructures de loisir que dans un camping plus traditionnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des outils sur internet qui sélectionnent les séjours selon votre enveloppe.

– La destination

Les campings ont fleuri à travers toute la France. Vous pourrez réserver un emplacement de tente ou un mobile-home dans un camping situé en montagne ou à la campagne. Mais peut-être que vos enfants veulent profiter de la mer pour les prochaines vacances ? Vous trouverez également des campings avec piscine en Normandie par exemple ou d’autres situés à proximité de grandes villes. Il ne tient qu’à vous de choisir le cadre que vous souhaitez offrir à vos prochaines escapades en famille.

– Le type d’hébergement

Le camping a bien évolué. Il ne se limite plus à planter une tente en pleine forêt ou au milieu d’une clairière ou même à louer un camping-car et à le garer dans une aire dédiée. Désormais, vous pouvez profiter d’hébergements encore plus confortables et spacieux. Parmi les plus plébiscités figure le mobile-home doté d’une ou de plusieurs chambres, d’un coin-cuisine, de sanitaires privées et d’un séjour. Le chalet et le bungalow en sont d’autres variantes. Pour un camping plus insolite, vous aurez l’embarras du choix entre la cabane dans les arbres, la tente bulle transparente, le tipi ou encore la yourte.

– Les activités proposées sur place

C’est un point important. Des campings très modernes possèdent différentes infrastructures de loisirs et mettent en place un programme d’animations bien rempli pour tous les âges. Si vous optez pour un camping plus classique, vous pouvez vous renseigner sur ce qu’il y a à voir dans les alentours pour étoffer les vacances comme un lac où pêcher, un site touristique à visiter, un parc naturel où faire de l’observation animalière, etc.