Posted on

Comme pour les chaussures pour homme ou pour femme, la taille est sans conteste le critère le plus important dans le choix des chaussons pour chien. En effet, elles ne doivent ni être trop petites au risque de lui faire mal ; ni être trop grandes, au risque de tomber. Alors comment faire ? Voici le guide complet pour savoir choisir la taille des chaussons pour son chien, suivez-nous !

Comment faire le choix de la taille des chaussons pour son chien ?

Comme pour les vêtements pour humains, les chaussons pour chien suivent un système de taille: XS, S, M, L, XL et XXL. Toutefois, il faut savoir que les tailles varient selon les fabricants, c’est pourquoi il vaut mieux se référer aux dimensions réelles des chaussons. Sachant que ces dimensions sont données en centimètres, cela permet de choisir la bonne taille. Pour choisir les chaussons, vous devez noter la taille de la patte de votre chien en les mesurant. Sachez aussi que les pattes avant et arrière n’ont pas la même taille, il faudra donc prendre les mesures des 4 pattes.

Comment mesurer correctement la taille de la patte de son chien ?

Lorsque vous prendrez les mesures, veillez bien à toujours inclure les ongles de votre chien. Et étant donné que la patte du chien va s’aplatir pendant les déplacements en recevant son poids corporel, augmentez toujours vos mesures de 2 centimètres. Il vous faudra mesurer la largeur ainsi que la longueur des quatre pattes de votre chien. Pour mesurer la longueur de la patte, allez jusqu’au-dessus de l’ergot. Les chaussons de votre chien ne doivent arriver ni en dessous de l’ergot, ni par-dessus, cela pourrait causer des lésions. L’ergot est le pouce du chien, il s’agit de « l’ongle » ou « la griffe » de la patte qui se trouve légèrement plus haut que les autres orteils.

Que faire en cas d’hésitation entre deux tailles de chaussons pour son chien ?

Au cas où vous hésiteriez entre deux tailles, privilégiez toujours la plus grande, pour garantir qu’il y soit à l’aise. La taille un peu large sera surtout très judicieuse lorsque votre chien aura une blessure à la patte. Car en cas de blessure, il faudra laisser la place au pansement ou au bandage dans les chaussons. Pour autant, vous devez vous assurer que les chaussons ne soient pas trop grands, sinon elles pourraient glisser pendant la marche. Vous ne voudriez surtout pas acheter des chaussons trop larges qui ont tendance à tomber, ce serait vraiment agaçant.

Les surfaces abrasives telles que les bitumes, asphaltes, bétons, chemins de gravier représentent un danger pour les pattes de votre chien. Il est donc important d’offrir aux chiens une protection efficace comme les chaussons pour chien pour les protéger. Mais pour que cette solution ça tienne la route, il faut impérativement que ces derniers soient à la bonne taille !

D’autres conseils sur les chaussons pour chien sont également disponible sur cette page. Bonne lecture !