Posted on

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

L’arbre de vie désigne un grand arbre aux multiples branches, aux fruits et aux racines profondes. Cet arbre florissant représente généralement la croissance continue, l’expansion, l’immortalité, la régénération, la sagesse et la stabilité. L’arbre de vie est directement associé aux concepts d’évolution, de force et de résultats. Cet article sur l’arbre de vie est inspiré du site serelaxer.fr.

Symbolisme et inspiration

L’arbre de vie a plusieurs significations religieuses dans différentes cultures. Beaucoup le considèrent comme un arbre de la connaissance, qui apporte sagesse et sens à la vie.

Représentation de l’arbre de vie dans la religion

La plupart des grandes religions du monde ont utilisé des arbres comme images sacrées. Souvent lié aux concepts d’immortalité ou de vie après la mort, l’arbre de vie peut également être un symbole de fertilité.

Bouddhisme et l’arbre de vie

Le bouddhisme a un lien étroit avec l’arbre de vie. Les bouddhistes le considèrent comme l’arbre de l’illumination, également connu sous le nom d’arbre Bodhi, car c’est là que le Bouddha Gautam a atteint l’illumination. Les bouddhistes pensent que sous l’arbre Bodhi, on peut atteindre la paix et la connaissance en se détournant des désirs du monde.

Christianisme avec le life tree

Pour les chrétiens, l’arbre de vie est l’arbre sacré de la connaissance qui se trouvait à l’origine dans le jardin d’Eden. L’arbre de vie apparaît également dans le livre de l’Apocalypse, où il est à nouveau la source de la vie éternelle dans un nouveau paradis. Il représente les récompenses de la persévérance dans la foi, c’est-à-dire que celui qui vainc est toujours récompensé.

L’arbre de vie dans Hindouisme

Selon les sources mythologiques hindoues, l’arbre de vie divin est connu sous le nom de Kalpavriksha Kalpavruksham. Il est gardé par des êtres divins appelés gandharvas. L’arbre sacré, resplendissant d’or, est connu pour son aura envoûtante. On croit que l’arbre exauce tous les vœux lorsqu’il est satisfait par ceux qui déposent des offrandes et récitent les chants appropriés.

L’Islam et arbre de vie

Comme décrit ci-dessus dans le cas du christianisme, l’arbre de vie représente également l’immortalité. La principale différence entre les versions chrétienne et islamique de l’Eden est que dans l’Islam, l’Eden ne contient qu’un seul arbre, l’arbre de vie.

Arbre de vie dans le Judaïsme

L’arbre de vie est communément appelé Etz Chaim dans le judaïsme, ce qui signifie “arbre de vie” en hébreu. Etz Chaim est également un nom communément appliqué aux synagogues et aux écoles religieuses. Dans le livre des Proverbes, il est associé à la sagesse et au calme dans la culture juive.

L’arbre de vie dans la culture antique

L’arbre de vie a une présence et une représentation importantes dans différentes parties du monde, mais dans toutes les cultures et civilisations, l’essence de sa signification reste la même. Pour ces cultures, l’arbre de vie représente la guérison, une longue vie, voire l’immortalité. Certains, comme les anciens Égyptiens, voyaient l’arbre de vie comme un pont entre le ciel et la terre. D’anciennes légendes chinoises racontent que la consommation du fruit de l’arbre de vie peut rendre immortel. Cependant, ce fruit ne pousse qu’une fois tous les trois mille ans ! Vous trouverez sur ce site de nombreux articles sur les différente religions.

Utilisation de ce symbole en bijouterie

Les bijoux inspirés de l’arbre de vie sont très tendance en ce moment. Le thème de ces bijoux est élégant, minimaliste et significatif, ce que souhaitent les amateurs de bijoux du monde entier ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver de superbes pièces comme des pendentifs, des boucles d’oreilles et des bagues efficacement conçus sur le thème de l’arbre de vie. Ils peuvent être portés pour toute occasion formelle ou décontractée. Apprenez en plus sur les bijoux à forte symbolique comme le bracelet 7 chakras ici.