Posted on

L’enregistrement d’un album en studio ne doit pas être pris à la légère, la planification de tout ce qui pourrait arriver vous fera gagner du temps et de l’argent. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’enregistrement.

Le Studio d’enregistrement

Les moyens techniques mis en œuvre pour la captation sonore sont avant tout la clé du succès. Aujourd’hui, pour peu que vous ayez un simple ordinateur, un micro basique et un logiciel gratuit, vous pouvez faire une petite maquette… Cependant, on est encore loin du son d’une grosse production, loin… Sachant qu’il vous faut un vrai Studio Enregistrement Paris, avec une vraie cabine acoustique (pas celle avec la boite à œufs collée au mur…), des micros Neumann ou Akg, de vrais préamplificateurs, au moins une station de travail Protools HD, et le plus important c’est celle-là est digne de ce Nom ingénieur du son.

Avoir une bonne maitrise de votre travail

Figer la structure de la musique, comprendre vos paroles, apprendre des improvisations complexes, écrire des arrangements : la création peut rapidement prendre le pas sur les enregistrements prévus en Studio Enregistrement Paris. Terminer son travail et répéter minutieusement les titres qui seront enregistrés sur bande vous éviteront de perdre un temps précieux et de remettre en cause des choix artistiques qui ont dû être décidés avant de vous retrouver face à un ingénieur du son.

Préparez votre instrument

Il est important de se rappeler que même le meilleur ingénieur du son au monde n’est pas un magicien. Une guitare complètement désaccordée est toujours un instrument qui sonne faux. N’oubliez pas de toujours accorder vos instruments avant d’enregistrer en Studio d’Enregistrement à Paris, en particulier les instruments à cordes, et même de les raccorder pendant l’enregistrement (surtout si les cordes sont neuves).

Définissez le rendu artistique requis

Le rendu final de l’enregistrement amont ne peut pas être atteint à la légère.

Quel son aura l’enregistrement ? Le cours doit-il être organisé dans une église ou un Studio d’Enregistrement à Paris complètement neutre ? Quels microphone et effecteur peuvent parfaitement polluer le son des projets punk ou capter toutes les subtilités des sons graves ? Se munir d’un titre de référence à écouter l’ingénieur du son permet de faire des économies afin qu’il puisse comprendre les caractéristiques sonores de votre projet.

Par conséquent, la préproduction couvre les étapes importantes entre l’arrangement et l’enregistrement final, afin de ne pas perdre de temps lors de la réunion et d’offrir une performance parfaite.

Répétez le texte et la prononciation de vos paroles

Comme pour la musique, vous devez à tout prix comprendre votre texte et ses caractéristiques.

Pensez également à travailler sur la formulation (vous devez AR-TI-CU-LER), si vous chantez ou rappez dans une autre langue, travaillez sur l’accent. Non aux yaourts incompréhensibles ! Il faut vraiment faire attention à chacun de ces aspects pour réussir à enregistrer la voix. Souvenez-vous aussi de vos paroles !

Choisissez la chanson que vous voulez enregistrer

Comme vous pouvez le voir au point précédent, avant d’enregistrer en Studio d’Enregistrement à Paris, il faut lister les morceaux à enregistrer… dans l’ordre !

Il est préférable de commencer par votre chanson préférée. L’enregistrement en studio pour la première fois peut être un peu inconfortable en raison des différentes conditions de lecture. Alors, autant mettre toutes les opportunités à vos côtés.

Organisez votre espace

Préparez les fournitures dont vous avez besoin, comme les câbles et les microphones, et préparez des chaises adaptées pour ceux qui en ont besoin. Organisez votre espace de manière à pouvoir vous déplacer le plus librement possible pendant l’enregistrement. Tous ces détails peuvent paraitre anodins, mais il est plus confortable d’enregistrer sans se soucier du tout !

Pensez également à éliminer toutes les sources de bruit pouvant être entendu pendant l’enregistrement, telles que les machines à laver, les climatiseurs, etc. Pour en savoir plus sur comment améliorer l’acoustique de votre home studio, consultez des tutoriels sur le sujet !

Sollicitez des avis externes

Vous avez répété, pensez-vous que vous êtes prêt ? Avant de terminer les préparatifs de la session d’enregistrement, nous vous recommandons de franchir la dernière étape.

Demandez conseil à votre entourage, qui peut être votre famille, vos amis, ou même quelqu’un qui travaille avec vous sur un projet musical. Il leur sera plus facile de découvrir les points où vous pouvez encore continuer à travailler dur. À ce stade, essayez à nouveau d’enregistrer et écoutez-vous comme ils le suggèrent, ça devrait aller !

Restez en bonne santé et sobre

L’important est que l’artiste ou le groupe soit en bon état ! Ne vous rendez pas à une soirée alcool avant 17 h la veille, il faut absolument arriver au studio d’enregistrement à paris dans les meilleures conditions.

Évidemment, cette suggestion est plus applicable aux chanteurs dont les instruments de musique sont des voix humaines.

Enfin, après avoir passé en revue 7 bons conseils pour les artistes avant d’enregistrer en studio, nous aimerions vous donner le dernier conseil : profitez de votre session d’enregistrement, amusez-vous, profitez de cette expérience, c’est sans aucun doute très bénéfique !

Profitez de l’expérience !

L’enregistrement est une étape importante pour les musiciens, il permet de découvrir son travail d’une toute nouvelle manière, alors profitez-en ! Pour un groupe, l’enregistrement représente un travail, mais c’est aussi un moment privilégié : la concentration et l’excitation contribuent à renforcer le lien entre les membres. Si vous communiquez sur votre projet, l’enregistrement peut être l’occasion de vous montrer dans une nouvelle perspective, vous pouvez donc en profiter pour photographier tout cela !

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous préparer à la réunion. Dans tous les cas, être préparé vous rendra plus beau, c’est sûr ! En plus de tous ces préparatifs, si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à terminer la chanson et l’enregistrement vocal à venir, vous pouvez engager un coach vocal. Pensez-y !