Posted on

Une peau sans imperfection et en bonne santé passe avant tout par le choix de produits adaptés à ses besoins et à la nature de son épiderme. Adopter une routine beauté bio et minimaliste permet donc de chouchouter votre peau au quotidien tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Les produits de soin naturels sont une alternative plus saine aux cosmétiques conventionnels tout en étant efficace.

 

Des ingrédients naturels pour une peau saine

Les produits de soin biologiques sont une solution idoine pour préserver la santé et la beauté de l’épiderme. À la différence des produits cosmétiques conventionnels, leurs formules contiennent principalement des actifs d’origine naturelle, issus de l’Agriculture Biologique. Les principes actifs sont minutieusement sélectionnés pour leurs bienfaits sur la peau. En effet, ces ingrédients naturels présentent une meilleure affinité avec votre épiderme, même sensible, et sont donc mieux assimilés par l’organisme. Les produits bio apportent ainsi une action en profondeur, sans agresser ou irriter votre peau, ni même nuire à votre santé. Par ailleurs, ces ingrédients bénéficient d’une certification biologique qui atteste l’absence de pesticide, d’OGM ou autres substances toxiques pouvant altérer la nature. Ces cosmétiques ont donc l’avantage d’être moins polluants que les produits conventionnels, et donc plus respectueux de l’environnement.

Les différentes étapes pour une routine beauté bio

Votre routine beauté bio commence par un nettoyage de la peau avec un soin adapté. Une eau micellaire vous permettra de déloger les impuretés incrustées dans les pores. Vous pouvez également opter pour un démaquillage à l’huile végétale bio, comme l’huile de coco, l’huile de macadamia réputée pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes. Bannissez toutefois les produits nettoyants formulés à base de sulfates, de silicones, d’huile minérale, de parfums de synthèse et autres agents synthétiques qui altèrent la structure de votre peau et la rendent plus vulnérable aux agressions extérieures. Les parabènes sont également à éviter, car ce sont des perturbateurs endocriniens responsables du vieillissement prématuré de la peau.

L’hydratation est une étape essentielle pour embellir votre peau et préserver sa douceur. Pour optimiser l’efficacité de votre routine, vous devez choisir votre soin selon les besoins spécifiques de votre peau. Les peaux grasses opteront pour une crème à la texture fluide qui hydrate la peau en profondeur sans l’alourdir. Le gel d’aloevera est recommandé pour réguler l’excès de sébum tout en préservant l’hydratation des cellules. Pour les peaux sèches, privilégiez les soins enrichis en beurres ou en huiles végétales qui nourrissent l’épiderme et apaisent les sensations d’inconfort. Vous pouvez également compléter votre routine avec quelques gouttes de sérum pour booster l’efficacité de votre crème.

Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme et resserrer les pores. Cette étape vous permet de purifier votre peau et redonner l’éclat à votre teint. Appliquez aussi un masque pour apporter à votre peau un soin en profondeur. Vous pouvez réaliser votre propre recette cosmétique maison en mélangeant 1 cuillère à soupe d’une huile végétale de votre choix et 4 cuillères à soupe d’argile. Votre peau est alors en bonne santé, détoxifiée et plus lumineuse.