Posted on

C’est à partir de la cinquantaine que débutent les différents troubles du sommeil. Chez les sujets anxieux, les nuits blanches commencent dès la trentaine. Chez les jeunes, il est plus facile de trouver des solutions. Tandis que chez nos aînés, c’est un peu plus compliqué. Il est, actuellement, inutile de débattre ou d’expliquer les effets à court ou à long terme d’un manque de sommeil, particulièrement chez les personnes âgées. Tout le monde sait qu’après deux ou trois nuits perturbées, nos aînés se retrouvent souvent chez le médecin avec des problèmes d’arthrites, d’anxiété, de migraines ou de plusieurs autres pathologies plus ou moins graves. Se pose alors la question, comment soulager ces insomnies et quel type de matelas opter pour nos grands-parents ? 

Le sommeil des seniors : un sujet sensible

Si la plupart des personnes âgées font confiance aux enseignes réputées comme Tediber, c’est parce que leur sommeil est très délicat. D’ailleurs, c’est un sujet complexe, qui fait souvent l’objet de consultations médicales. Ceux qui habitent avec une personne âgée savent très bien qu’elles peuvent ne pas dormir, s’asseoir sur leurs lits pendant plusieurs nuits d’affilée. Sans aucune raison particulière, elles se réveillent au milieu de la nuit et n’arrivent plus à se rendormir. Ou alors, elles dorment vers minuit pour se réveiller à l’aube. Et ces situations peuvent durer des semaines, voire des mois. Appart la prescription de médicaments, les médecins ne peuvent faire grand-chose. C’est dans la nature humaine de perdre sa capacité à avoir un sommeil de qualité durant la vieillesse.  

Oui, il est normal que la qualité du sommeil se dégrade avec l’âge. Néanmoins, sachez que plusieurs facteurs peuvent amplifier l’insomnie.

  • Les soucis émotionnels : c’est pour cela qu’il est très important que vous leur rendiez souvent visite. Si les seniors se sentent seuls, les problèmes émotionnels tels que l’anxiété et l’angoisse gagnent vite du terrain. 
  • Les problèmes médicaux : D’où le suivi de proximité du médecin à partir d’un certain âge
  • Changement de vie : Un changement soudain de mode de vie n’est pas recommandé pour un sénior. Il faut s’adapter petit à petit à une nouvelle situation. C’est le cas de la retraite. Le fait de s’arrêter brusquement n’est pas l’idéal. En effet, il faut s’orienter vers une autre activité qui occupe les journées du senior. 

L’insomnie chez les seniors : les solutions 

La principale solution proposée par les spécialistes est le remplacement de toute la literie par des accessoires adéquats. Privilégiez les vendeurs spécialisés comme Tediber.  Du sommier jusqu’aux oreillers, tout doit être choisi en fonction de l’âge du sujet. Là-dessus, le matelas est l’élément central qu’il faut voir de près. Il détermine la qualité du sommeil du sénior. Pour vous aider à choisir un matelas pour vos grands-parents, nous vous conseillons de choisir parmi ces modèles. 

  • La mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique fait partie des matelas réservés aux personnes de plus de 65 ans. Ces matelas épousent parfaitement le corps du dormeur et offrent un confort optimal pour des nuits paisibles et réparatrices. Ces matelas sont également réputés pour réduire les maux de dos et soulager les douleurs articulaires. Ils conservent la chaleur du corps pour détendre les muscles qui sont au contact avec l’accueil du matelas. 

  • Un ensemble lit-matelas médicalisé

Ce n’est pas parce qu’un sénior est en bonne santé qu’il ne peut pas dormir sur un lit électrique médicalisé avec un matelas adapté. Cet ensemble lit-matelas peut être commandé par une télécommande. Le senior n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que le lit et le matelas suivent ses besoins et attentes. Sachez également que cet ensemble lit-matelas médicalisé lutte contre la cervicalgie et le mal de dos. Il est également conçu pour faciliter la circulation sanguine, donc prévient l’hypertension.  Aussi, puisque ces matelas peuvent être adaptés à la posture du dormeur, le sujet peut trouver facilement le sommeil. 

Rendez-vous ici pour voir d’autres articles similaires.