Posted on

La perte de cheveux est quelque chose dont nous nous inquiétons toutes et tous, mais pour la plupart d’entre nous (à condition de prendre soin de nos cheveux afro), la perte de cheveux ne se produira que beaucoup plus tard dans la vie.

Et pourtant, malgré cela, c’est un enjeu majeur chez les femmes noires et le sujet « à tendance à être passé sous silence » . 

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux afro ?

Mais qu’est-ce qui  cause la chute des cheveux afro ? Dans la plupart des cas, la chute des cheveux afro est le résultat de mauvaises pratiques capillaires ou de mauvais traitements. Dans d’autres, c’est dû au stress, à l’alimentation ou à des conditions qui nécessitent une approche différente.

Donc, pour vous aider à éviter la chute des cheveux afro dans la mesure du possible, nous avons examiné les causes de la chute des cheveux afro et ce que vous pouvez faire pour la combattre. 

Stress

De toutes les choses qui causent la chute des cheveux afro, le stress est peut-être le plus difficile à gérer – non pas parce qu’il n’y a pas de solutions (il y en a), c’est juste que tout le monde gère le stress différemment.

Maintenant, quand il s’agit de stress et de chute de cheveux afro, il existe deux types qui peuvent être attribués au stress :

Effluve télogène

Il s’agit d’une forme temporaire de chute de cheveux qui survient généralement après un stress, un choc ou un événement traumatisant. 

Trichotillomanie

La trichotillomanie, c’est quand quelqu’un ne peut pas résister à l’envie de s’arracher les cheveux et ressent une « tension croissante » jusqu’à ce qu’il le fasse. Cela peut être fait en réponse à une situation stressante. 

Que pouvez-vous faire pour gérer votre stress ? Évitez les choses comme la caféine, l’alcool et la nicotine. Avoir une alimentation équilibrée. Essayez de dormir plus. Essayez des techniques de relaxation. Parler à quelqu’un. Gérez votre temps plus efficacement. Prenez des vacances où vous vous déconnectez vraiment. Rencontrer des amis.

Faites tout et n’importe quoi pour atteindre un niveau de confort et de calme qui vous rend heureuse. Prendre le contrôle de la situation est souvent la meilleure chose à faire. Ne rien faire ne peut qu’aggraver les problèmes.

Garder votre niveau de stress sous contrôle fera des merveilles pour votre santé et, par conséquent, vos cheveux. Vous serez nettement plus pétillante et vos cheveux éclatants. 

Si votre niveau de stress atteint un point où vous commencez à voir des symptômes de stress dans d’autres domaines, c’est-à-dire fatigue excessive, distraction/oubli, inquiétude ou irritabilité excessive, ou si votre santé commence à se détériorer (maux de tête, douleurs thoraciques ou essoufflement), veuillez consulter un professionnel de la santé.

Conditions et troubles du cuir chevelu

Les conditions du cuir chevelu peuvent être une douleur absolue. Du cuir chevelu sec et des pellicules à l’eczéma et à la dermatite. Ils sont tous agaçants.

Maintenant, vous pourriez dire, “mais aucune de ces conditions ne provoque la perte de cheveux afro, sûrement?” et tu aurais raison. Ils ne causent pas directement la chute des cheveux, mais les démangeaisons qu’ils provoquent peuvent entraîner des égratignures, ce qui peut endommager les follicules pileux et le cuir chevelu, entraînant une chute partielle des cheveux.

Que pouvez-vous faire pour gérer vos problèmes de cuir chevelu ? Heureusement, tout ce qui précède peut être géré et traité avec les bons soins capillaires afro (qui comprennent des shampooings, des hydratants et des huiles naturelles). Comme pour tout, il s’agit d’avoir les bons produits et la bonne routine .

Les principales choses à retenir sont : utilisez un shampoing sans sulfate et procurez-vous des hydratants et des huiles naturelles. Les produits naturels fourniront à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour pousser longs et forts, tandis qu’un shampooing sans sulfate ne dépouillera pas vos cheveux de leur sébum, garantissant qu’ils ne se dessèchent pas. 

Alopécie de traction

L’ alopécie de traction est une forme d’alopécie qui (par définition) “est causée par la force de traction appliquée sur les cheveux”. Cela se produit généralement lorsque la victime porte fréquemment ses cheveux en queues de cheval serrées, tresses, dreadlocks et autres. 

Selon une étude publiée dans la revue médicale Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology , l’alopécie de traction affecte un tiers des femmes d’ascendance africaine – et est principalement causée par des styles tricotés/tressés serrés. 

Que pouvez-vous faire contre l’alopécie de traction? C’est un problème majeur, c’est sûr, mais avec les bons soins capillaires afro, vous assurerez la longévité de vos cheveux afro et éviterez la chute des cheveux afro. 

Plutôt que de vous tirer les cheveux et d’opter pour des styles serrés et compacts, envisagez quelque chose d’un peu plus décontracté ou naturel. Lâchez vos cheveux ! 

Régime

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour les cheveux et votre santé. Si vous consommez trop de sucreries et d’aliments gras, vos cheveux n’obtiendront pas les nutriments dont ils ont besoin pour pousser et s’épanouir.

Que pouvez-vous faire au sujet de votre alimentation? Assurez-vous de manger cinq portions de fruits et légumes par jour et essayez d’éviter les sucreries et les aliments gras.

Les aliments connus pour favoriser la croissance des cheveux sont riches en protéines; pensez aux épinards, aux amandes, au thé matcha , aux grains entiers, aux œufs et au poisson. En effet, lorsque vous mangez des aliments riches en protéines, votre corps produit des acides aminés, qui à leur tour produisent de la kératine (qui est le matériau structurel qui compose les cheveux). Naturellement, cela garantit que vos cheveux sont sains, forts et brillants. 

De plus, consommez beaucoup de vitamines B, C et E. La vitamine B est responsable de la santé globale de vos cheveux, notamment de leur hydratation, de leur douceur et de la production de sébum (votre huile capillaire naturelle). La vitamine C assure la croissance des cheveux, renouvelle les tissus et aide votre corps à absorber le fer (qui transporte l’oxygène vers vos follicules pileux). Et la vitamine E stimule la circulation sur le cuir chevelu, aidant à réparer vos cheveux et à éviter la chute des cheveux afro.

Conseils pour une meilleure mémoire

Coiffage et traitement excessifs

Tout comme vous, vos cheveux ont besoin d’une pause de temps en temps. Si vous séchez constamment vos cheveux, utilisez des lisseurs , les faites permanenter ou colorez , vous affaiblissez et amincissez vos cheveux afro avec le temps, ce qui entraînera une chute des cheveux afro. 

Que pouvez-vous faire contre un style excessif ? Nous ne vous disons pas d’arrêter. Il s’agit de tout avoir avec modération. Donc, lorsque cela est possible, assurez-vous de laisser tomber vos cheveux et de leur donner un peu de tendresse.

Lorsque vous voulez donner une pause à vos cheveux tout en gardant un style cool, envisagez des torsades ou des chignons courts. 

La perte de cheveux afro finira par arriver pour nous tous, mais jamais avant son heure. Si vous suivez nos conseils de soins capillaires afro et développez une routine, vous devriez pouvoir protéger vos cheveux plus longtemps et les montrer dans toute leur splendeur.

Comment gérer votre argent pendant la retraite